INSTALLATION ET REMPLACEMENT

CHAUFFE-EAU, CUMULUS

Le chauffe-eau ou cumulus électrique produit l’eau chaude domestique de votre habitation. Il existe différentes capacités de ballon : de 50 à 300 litres. Ils peuvent être horizontaux ou verticaux….. De nombreux systèmes sur le marché proposent des appareils anti-corrosion par exemple.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est d’un petit volume par rapport à d’autres appareils. Il s’adapte donc plus facilement dans les espaces restreints. De plus, son installation ne nécessite pas de gros travaux.

Nous pouvons baisser notre facture d’électricité en le faisant fonctionner pendant les heures creuses. Les plages horaires varient selon les régions et les indices de notre fournisseur d’électricité. L’eau du ballon sera chauffée durant cette période mais en cas de besoin supplémentaire en eau chaude, nous avons la possibilité de relancer la chauffe du cumulus manuellement à tout moment de la journée.

Le ballon électrique est adapté aux petits budgets. Le coût d’investissement à l’achat se situe entre 200 et 800 euros.

Les grands atouts de cet appareil sont donc son faible encombrement, son prix est attractif à l’achat, son faible besoin en entretien et sa facilité d’installation.

 

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique a besoin d’environ 8 heures avant de fournir une température agréable à l’utilisation. Par conséquent, le dimensionnement de son volume en eau  en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire devra être réalisé avec soin.

La consommation énergétique du chauffe-eau électrique reste élevée. L’électricité est en effet aujourd’hui l’une des énergies les plus chères.